Accueil » Tous nos voyages à vélo » Bordeaux – Gironde » LE (grand) TOUR DE GIRONDE à Vélo
LE (grand) TOUR DE GIRONDE à Vélo
Prix par personne
A partir de 1790€
Type de séjour
Localisation
Durée
Difficulté
Départs
Capacité
Référence
Votre séjour
Grand tour de la Gironde à vélo : Randonnée sur la vélodyssée, le Canal des deux Mers et le sud du département
Réaliser le Grand tour de Gironde à vélo, c’est emprunter 480 km de vélo route et découvrir l’incroyable richesse de la Gironde. 11 à 12 journées de randonnées à vélo au cœur d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Villes et paysages classés par l’UNESCO, Parc Naturel Régional, sites et réserves naturelles d’exception. Mais également vignobles prestigieux, côte océane sauvage et authentique sans oublier la gastronomie du sud ouest qui vous comblera à chaque fin de journée.
La force de cet itinéraire est indéniablement sa diversité ; on y découvre toutes les richesses girondines : l’Estuaire de la Gironde jusqu’à Royan, les quais de Bordeaux, les vignobles du Blayais, du Médoc et de l’Entre-deux-Mers, le Canal de Garonne, la forêt du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le Bassin d’Arcachon et le littoral avec ses plages, ses dunes et les grands lacs. Chacun peut aller de découvertes en découvertes à son rythme lors de son séjour.
Le parcours du Tour de Gironde à vélo reprend une partie des tracés de la vélodyssée et du canal des 2 mers ainsi que d’autres pistes départementales. En effet, chacune de ces vélo routes, présente sur le département de la Gironde, ne se suffit pas à elle-même pour visiter les multiples territoires de la Gironde.
Vous serez accueillis chaque soir en hôtels***, (1 hôtels**) ou en chambres d’hôtes de charme.
Les plus expérimentés pourront réaliser ce “Grand” tour de Gironde à vélo en une seule fois. Cependant, vous pouvez également opter pour un tronçon plus court en consultant la liste de nos circuits à vélo en Gironde et Région bordelaise.
Vous apprécierez :
- La variété du vignoble bordelais
- Le Parc Naturel Régional des Landes Gascogne
- La côte océane et les Grands Lacs de la façade atlantique, du Bassin d’Arcachon à Royan
- L’estuaire de la Gironde, sauvage, entre falaises calcaires et prairies humides
- Le patrimoine classée UNESCO tout au long du parcours
Programme journalier
Jour 1 - Arrivée à Bordeaux « ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco »
Hébergement en hôtels au cœur de Bordeaux. Remise de votre vélo, d’une documentation sur la région et du carnet de route sur lequel sera indiqué votre circuit.
Bordeaux, l’ancienne « Burdigala » romaine, indissociable de son vignoble…rayonne amplement dans sa parure de pierres pour se dispenser d’artifices. Le fleuve Garonne, cœur de la ville, accueille les promeneurs sur les berges ou pour des balades en bateau. Chacun peut s’approprier les quais, en espérant être témoin de l’escale d’un paquebot de croisière, « spectacle étonnant » d’un géant des mers en plein centre ville.Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.
Jour 2 - De Bordeaux à l’Entre-Deux- Mers
- 55 à 60 km
- 290m
Cet itinéraire permet de découvrir l’Entre-Deux-Mers sur 55 Kms de piste / voie verte et de petites routes… Un vrai bonheur !
Vous quitterez Bordeaux par la piste qui longe la Garonne et ses merveilleux quais aménagés, puis vous suivrez la piste (voie verte) qui serpente dans les coteaux de l’Entre-Deux-Mers en passant par Créon, l’abbaye de la Sauve Majeur et Sauveterre de Guyenne, de magnifiques bastides fortifiées. Enfin, par des petites routes au milieu des vignes, vous rejoindrez votre lieu d’hébergement.
Nuit, dîner et petit déjeuner en chambre d’hôtes de charme.
Jour 3 - De Sauveterre à Bazas
- 40 à 50 km
- 370m
De Sauveterre de Guyenne à Bazas
Entre Sauveterre-de-Guyenne et la Réole, la véloroute traverse des paysages légèrement vallonnés et très pittoresques. La Réole, cité médiévale en bordure de Garonne, fondée en 977, est la plus petite Ville d’Art et d’Histoire de France.
A Fontet, l’itinéraire rejoint le Canal de Garonne. C’est ici que « Le Canal des 2 Mers à vélo » poursuit son chemin sous une voûte de platanes jusqu’à Toulouse, voire jusqu’à Sète et la Méditerranée. Le Tour du Gironde à vélo prend lui la direction de Bazas. Un détour par Castets et Castillon permet de voir le début du Canal avec ses écluses et de profiter de tous les services, que ce petit port propose. Bazas est une cité médiévale réputée, avec une très belle cathédrale, haut lieu du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Nuit en Bed and Breakfast en hotel 3*.
Jour 4 - Direction Le Parc Naturel régional des Landes de Gascogne
- 70 km
- 100m
Départ de Bazas pour rejoindre la piste cyclable à Uzeste. La traversée d’Uzeste permet d’admirer l’église collégiale qui abrite le tombeau du pape Clément V puis Villandraut avec son Château qui mérite un détour.
Après avoir franchi Villandraut et la douce rivière Le Ciron, vous entrez dans la pignada, forêt de pins d’exploitation plantée par l’homme depuis le XIXe siècle. Le parcours passe sous les grands pins, dans les odeurs mêlées de vent atlantique et de résine fondante. Un parcours facile dans la lande et le « Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne ». Vous quittez enfin la piste et empruntez une petite route forestière très agréable aux paysages variés, qui vous emmènera vers l’ouest. La forêt de pins se densifie et l’odeur de résine devient prégnante. Vous poserez votre bicyclette au site des Lagunes du Gât-Mort, où un arrêt pique-nique est tout à fait indiqué.
Les lacs d’Hostens, un peu plus loin, offrent également des espaces om bragés au bord de l’eau, propices à la sieste. Jolie balade à pied ou à vélo pour rejoindre la plage aménagée du lac qui offre détente, baignade et tous les services nécessaires au confort des cyclistes.
La suite de la piste vous conduira, entre pins et bruyères, jusqu’à la ville de Le Barp
Vous serez accueilli dans un village au cœur du parc régional des Landes de Gascogne.
Nuit en B&B en hôtel de charme.
Jour 5 - Vers le Bassin d'Arcachon
- 50 km
- 6m
L’itinéraire empruntera une petite route où la forêt de pins s’estompe peu à peu pour retrouver la piste cyclable à Salles le long de la rivière l’Eyre que vous suivrez jusqu’à Mios. Vous atteindrez ensuite le bassin d’Arcachon au niveau du Parc Ornithologique du Teich fenêtre maritime du Parc Naturel Régional. Les sites pour pique-niquer ne manquent pas, il suffit de choisir ! Vous progresserez à vélo vers le très pittoresque Port de Biganos pour aborder une succession de petit ports dont celui d’Audenge où d’anciens bassins servent de piscines. En longeant les digues du domaine de Graveyron, et ses réservoirs à poissons, vous profiterez des vues splendides sur le bassin et observerez les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs. Vous atteindrez finalement Andernos Les Bains, très agréable station balnéaire.
Ou bien si vous avez choisi de passer la nuit à Arcachon, vous emprunterez le sentier du Littoral, en profitant de l’air salé et marin du bassin et en traversant les ports ostréicoles de Gujan Mestras pour rejoindre Arcachon par les petits ports ostréicoles magnifiques et sauvages. Bordée de tamaris, d’arbousiers, de joncs saules et de prunus sauvages, la promenade saura aussi ravir les amateurs de botanique.
Jour 6 - Du Bassin d’Arcachon à Lacanau
- 47 km
- 80m
1/ Depuis Andernos, Une belle balade dans la grande forêt du Cap-Ferret : des rives enherbées du Bassin jusqu’aux dunes blanches de l’Atlantique, le plaisir de pédaler dans la chaleur, accompagné par le chant des cigales et les vapeurs d’essence de pin. Vous partirez d’Andernos et poursuivrez votre circuit vers le magnifique site de Saint Brice (qui mêle forêt, plans d’eau et rive naturelle du Bassin) puis le port ostréicole d’Arès.
2/ Depuis Arcachon, vous prendrez le bateau avec votre vélo pour traverser le Bassin d’Arcachon et atteindre le Cap Ferret, plus sauvage. Vous pourrez laisser votre vélo un moment pour monter en haut du phare et observer le Bassin. Vous continuerez votre périple pour atteindre les villages de l’Herbe et du Canon, pittoresques villages d’ostréiculteurs, avec leurs maisons colorées et leurs ruelles fleuries, les petites embarcations typiques du Bassin.
Pour les deux options, une piste cyclable sous bois et le long des plages océanes vous conduira paisiblement aux stations balnéaires du Porge puis de Lacanau Océan connu entre autre pour son spot de surf.
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.
Jour 7 - Les Grands Lac Médocains de Lacanau à Montalivet
- 50 km
- 140m
Enfourchez votre vélo et continuez votre périple plein nord en suivant la Vélodyssée. Ici la véloroute continue sur une piste cyclable au milieu des pins, entre lacs et océan.
Quittez le Lac de Lacanau et rejoignez, par une charmante piste ombragée taillée dans les dunes, la station balnéaire de Carcans Maubuisson et le lac d’Hourtin. Longez le lac puis la route des Phares, après une dernière pause océane à Hourtin plage, filez plein nord jusqu’à Montalivet les bains.
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.
Jour 8 - de Montalivet à Royan
- 40 km
- 20m
Des plages de sable à perte de vue, Les stations balnéaires de Vendays-Montalivet et Soulac-sur-Mer seront les atouts de cette courte journée de vélo et autant de haltes de découverte et de détente. Elle sera ponctuée par la traversée de l’Estuaire de la Gironde du Verdon jusqu’à Royan (expérience unique grâce au bac) et à la découverte de Royan en soirée (son port de plaisance, sa cathédrale considérée comme un chef d’œuvre de l’architecture moderne).
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.
Jour 9 - De Royan à Mortagne
- 35 km
- 185m
Vous partirez de Royan en longeant les belles villas du XIXème siècle et les carrelets, ces grands filets de pêche typiques. Vous continuerez sur le haut de la falaise, avec des superbes vues sur le plus vaste estuaire d’Europe occidentale. Ici se cachent de charmants petits ports sauvages. Découvrez Talmont sur gironde, son église et ses petites rues fleuries ou encore Meschers et ses grottes troglodytes. Vous ferez escale au Parc de l’estuaire, « Pôle nature » de la Charente Maritime, mais aussi à Saint-Seurin-d’Uzet, ancienne capitale du Caviar, avec son port pratiquement au centre du village.
Plus au sud, vous pourrez visiter les chais des producteurs de Mortagne pour tout savoir sur le Pineau, le Cognac et les vins charentais. Mortagne-sur-Gironde, perché sur ses blanches falaises, est un site unique dans la région, un port de plaisance et de pêche.
Nuit en demi-pension en chambre d’hôtes de charme.
Jour 10 - De Mortagne à Blaye
- 60 km
- 75m
Continuez à longer l’estuaire par une voie verte très agréable entre marais et digues jusqu’à Vitrezay, porte d’entrée de la Gironde. Après une visite du parc ornithologique Terres d’Oiseaux au port des Callonges, une belle voie verte aménagée conduit au pied la citadelle de Blaye, fortifiée par Vauban et distinguée par l’UNESCO. Un bac permet de traverser l’estuaire de Blaye à Lamarque le lendemain !
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel ou chambre d’hôte de charme. Soirée libre.
Jour 11 - De Blaye à Bordeaux
- 50 km
- 95m
Après la traversée de l’estuaire de la Gironde, l’itinéraire mène directement au cœur des vignobles du Médoc où les villages et châteaux viticoles aux noms mondialement connus se succèdent. Vous passerez par les vignobles de Moulis puis Margaux (passage devant le célèbre Château Margaux) et le Haut Médoc. (Juste après le bac, vous pourrez visiter Fort Médoc).
La véloroute continue ensuite vers des zones plus urbanisées avant l’arrivée à Bordeaux… en apothéose sur les quais de la Garonne.
Nuit en Bed and Breakfast en hôtel. Soirée libre.
Jour 12 - Départ
Départ après le petit-déjeuner.
tarifs
Prix par personne
Avril à Octobre | Juillet et Août | |
|
|
|
Le prix comprend
- 11 nuits en hôtels 3 et 4* (1 hôtel 2*) et chambres d’hôtes avec petits déjeuners (en chambre double / twin)
- 2 dîners
- Le Carnet de route (avec carte et directions)
- 1 Application GPS pour smartphone
- Le transfert des bagages à chaque étape
- 2 traversées en bateau de l’estuaire de la Gironde
- 1 traversée en bateau du Bassin d’Arcachon (si option via Arcachon)
- L’assistance technique 7j/7
Supplément
12 jours – 11 nuits | |
|
|
Infos complémentaires
Nous nous occupons de transporter vos bagages à chaque changement d’hébergement afin que vous voyagiez léger et profitiez pleinement de votre randonnée journalière.
Vous laissez vos bagages à l’accueil de votre hébergement avant votre départ.
En fin d’après-midi, vous les retrouvez à la réception de votre nouvel hébergement ou directement dans votre chambre.
Bagages acceptés par personne : 1 valise ou sac de voyage (23 kg maximum) + 1 bagage à main.
Votre dossier de voyage correspond aux documents ou fichiers que vous recevez avant votre voyage (généralement un mois avant) et/ou à votre arrivée au premier hébergement.
Il inclut :
Un courrier d’accueil avec les principales informations pratiques :
- La plage horaire des transports de bagages
- Le détail de la livraison et de la récupération des vélos de location si besoin
- Votre contact sur place et le(s) numéro(s) de téléphone en cas d’urgence
- Des informations complémentaires éventuelles
Le carnet de voyage incluant carte avec le tracé (à l’échelle adaptée) et indications directionnelles, touristiques et pratiques
Les vouchers éventuels nécessaires à remettre au(x) prestataire(s)
Sur demande et en fonction des circuits :
- L’application « Evazio » à télécharger sur smartphone pour une navigation « GPS » avec guidage visuel (lecture du tracé sur l’écran de votre smartphone) et/ou oral. L’application contient également des informations pratiques et touristiques. Une fois le voyage téléchargé, aucune connexion internet n’est nécessaire
- Le prêt d’un appareil GPS avec les traces préenregistrées
- L’envoi des traces GPX de chaque étape à utiliser avec votre propre support de navigation
Sur ce circuit, nous vous proposons de vous fournir au choix et sur réservation :
- Un vélo VTC adapté à la randonnée et au parcours
- Un vélo électrique adapté au parcours
- Un vélo gravel adapté au parcours
Avec son équipement :
- 1 sacoche arrière
- 1 sacoche guidon
- 1 kit de réparation
- 1 casque (sur demande)
- 1 antivol
- 1 chargeur (pour le vélo électrique)
Pour les plus jeunes, nous pouvons proposer en fonction de l’âge et de la taille
- Un vélo enfant
- Un siège bébé
- Une remorque
- Un vélo suiveur
Le vélo est ajusté à votre taille et livré au premier hébergement.
A la fin du circuit, le vélo doit être laissé au dernier hébergement avec son équipement. Nous nous occuperons de leur récupération.
Ce circuit est proposé en catégorie “supérieure”
Rappel des catégories hôtelières :
- Confort : Le circuit présente principalement des hôtels classés 2 et 3 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et des chambres d‘hôtes.
- Supérieure : Le circuit présente principalement des hôtels classés 3 et 4 étoiles (ou niveau de confort équivalent) et chambres d’hôtes de charme.
- Luxe : Le circuit présente principalement des hôtels 4 et 5 étoiles (ou niveau de confort équivalent)
Durant toute la durée de votre séjour, notre assistance téléphonique est disponible :
- 7 jours / 7
- de 07h30 à 20h30.
Itinéraire
Ces voyages pourraient vous plaire
C'est un parcours de 4 à 6 jours de randonnée à vélo, au paysage varié. Il débute dans le vignoble de l’Entre-Deux-Mers et du Sauternais...
Ce voyage autour de l'estuaire de la Gironde à vélo vous fera tout d"abord parcourir la vaste presqu’île du Médoc en commençant par son...
Voyage à vélo sur la route des vins de Bordeaux à la découverte des plus prestigieux vignobles de Bordelais. Margaux, Pauillac, Pomerol...
Pour les plus jeunes, ce parcours propose de petites étapes à vélo, dont certaines en boucle et plusieurs lieux de baignades protégées ...
Cette courte randonnée à vélo de Bordeaux à Arcachon s'adresse aux cyclistes qui souhaitent découvrir les deux villes emblématiques de ...
Au départ de Bordeaux, un périple à vélo dans le nord de la Gironde, un territoire inondé d'eau et de soleil ! Les amoureux de nature e...
Au cours de ces 4 ou 5 journées de randonnée à vélo de Bordeaux à Sarlat, vous sillonnerez la Gironde et la Dordogne , deux département...
Réaliser le Grand tour de Gironde à vélo, c'est emprunter 480 km de vélo route et découvrir l’incroyable richesse de la Gironde. 11 à 1...
Parmi les différents parcours à vélos reliant Bordeaux à Arcachon et le bassin d'Arcachon, celui-ci est probablement l'un des plus vari...
Découverte originale de la région de Bordeaux en vélo et bateau. Votre bateau hôtel vous emmènera de Castets en Dorthe, point de départ...
Ces voyages pourraient vous plaire
C'est un parcours de 4 à 6 jours de randonnée à vélo, au paysage varié. Il débute dans le vignoble de l’Entre-Deux-Mers et du Sauternais...
Ce voyage autour de l'estuaire de la Gironde à vélo vous fera tout d"abord parcourir la vaste presqu’île du Médoc en commençant par son...
Voyage à vélo sur la route des vins de Bordeaux à la découverte des plus prestigieux vignobles de Bordelais. Margaux, Pauillac, Pomerol...
Pour les plus jeunes, ce parcours propose de petites étapes à vélo, dont certaines en boucle et plusieurs lieux de baignades protégées ...
Cette courte randonnée à vélo de Bordeaux à Arcachon s'adresse aux cyclistes qui souhaitent découvrir les deux villes emblématiques de ...
Au départ de Bordeaux, un périple à vélo dans le nord de la Gironde, un territoire inondé d'eau et de soleil ! Les amoureux de nature e...
Au cours de ces 4 ou 5 journées de randonnée à vélo de Bordeaux à Sarlat, vous sillonnerez la Gironde et la Dordogne , deux département...
Réaliser le Grand tour de Gironde à vélo, c'est emprunter 480 km de vélo route et découvrir l’incroyable richesse de la Gironde. 11 à 1...
Parmi les différents parcours à vélos reliant Bordeaux à Arcachon et le bassin d'Arcachon, celui-ci est probablement l'un des plus vari...
Découverte originale de la région de Bordeaux en vélo et bateau. Votre bateau hôtel vous emmènera de Castets en Dorthe, point de départ...
Réserver votre séjour maintenant
Remplissez notre formulaire de réservation pour commencer la planification de votre aventure.
Nous sommes à votre disposition pour créer des expériences mémorables qui répondent à vos besoins spécifiques.