8 conseils pour profiter pleinement des joies du VTT en solitaire

Faire du VTT tout seul est une expérience des plus agréables, mais qui peut être dangereuse si vous ne la préparez pas correctement. Il peut parfois s’écouler des heures avant que quelqu’un ne passe sur les sentiers déserts, alors assurez-vous de prendre en considération ces conseils pour une randonnée à vélo en toute sécurité.

 

1.Prenez votre téléphone

Le téléphone portable est un indispensable à avoir à chacune de vos sorties, car il peut tout simplement vous sauver la vie, et un simple appel téléphonique peut parfois vous sortir des situations les plus désespérées. Gardez-le à portée de main, dans un endroit sûr et sec d’où il ne risque pas de tomber et d’être endommagé.

Si vous entrez dans une zone blanche, assurez-vous que vous êtes prêt et capable de revenir à pied vers une zone couverte.

Pour éviter ce problème, une astuce de beaucoup de riders est d’emporter un téléphone satellite qui permet d’être joignable et d’appeler, quelle que soit votre position. Bien que plus chers, ces téléphones se révèlent rapidement un bon investissement, surtout si vous aimez partir régulièrement pour de longues randonnées à vélo à la montagne. En vous offrant un plus grand sentiment de sécurité, vous aurez également une meilleure confiance en vous.

 

2.Informez vos proches de votre randonnée à vélo

La première chose à faire avant de partir en randonnée est de prévenir un proche pour l’avertir de votre sortie. Indiquez-lui où vous souhaitez aller et comment il peut s’y rendre afin qu’il vienne vous chercher rapidement si besoin. Pensez à donner une idée de l’heure à laquelle vous reviendrez et de les prévenir si vous souhaitez rouler plus longtemps que prévu. Il doit être en mesure de vous joindre et nous vous conseillons d’enregistrer son numéro sous un raccourci. En cas d’accident, n’avoir à appuyer que sur une seule touche peut être des plus pratique.

Dressez également une liste de contacts d’urgence. Une étiquette à l’intérieur de votre casque ou un simple morceau de papier collé peut s’avérer utile lorsque vous n’avez plus de moyens de communication et que vous devez emprunter le téléphone de quelqu’un d’autre. Cette liste sert également en cas d’accident pour les équipes de secours et médicales.

 

3.Apportez un dispositif GPS

En embarquant un dispositif GPS indépendant de votre téléphone, vous vous assurez de ne jamais vous perdre. Une option est de l’accrocher directement à votre guidon afin de pouvoir y jeter un œil rapidement et facilement.

Vous aurez ainsi accès à l’itinéraire précis que vous avez emprunté, et si vous vous perdez, vous serez en mesure de retrouver votre chemin.

En affichant les données de vos randonnées, vous pourrez planifier vos parcours, analyser les trajets potentiels et suivre différentes cartes. Avec suffisamment de pratique, la navigation en VTT n’aura plus de secret pour vous et la crainte de se perdre ne sera qu’un lointain souvenir.

4.Emportez un kit de réparation

Chambre à air, maillon, pompe, patte de dérailleur, démonte-pneu… Il est important d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour réparer une crevaison ou un problème mécanique mineur. Plus vous vous éloignez de la civilisation, plus vous devez être préparé.

Il est aussi important d’avoir tant le matériel adéquat que de savoir s’en servir. En ce sens, il peut être judicieux de suivre quelques cours de mécanique dans votre association de cyclistes locale ou alors de regarder les nombreux tutos présents sur Internet, au moins pour acquérir les compétences de base.

 

5.Roulez sur des sentiers familiers

Si vous débutez ou avez un niveau intermédiaire, effectuer des randonnées que vous connaissez bien est la meilleure option lorsque vous souhaitez partir en solo. Sur un itinéraire connu, vous aurez moins de chance d’être surpris par une section difficile qui pourrait vous mener à la chute. Savoir où se trouvent les descentes, les petits sauts et les obstacles vous permettra d’anticiper au mieux vos accélérations et ralentissements, pour une traversée tout en douceur.

 

6.Mangez et buvez avant et pendant l’effort

Lorsque vous faites du VTT, vous transpirez énormément et brûlez beaucoup de calories. Vous allez avoir besoin d’énergie pour faire travailler vos muscles et vous garder alerte, car la fatigue est très souvent la cause de blessures.

Apportez des aliments riches en nutriments et facilement transportables tels que des barres énergétiques, des noix ou des bananes.

Concernant les boissons, l’eau est votre meilleure alliée. S’il fait froid, vous pouvez envisager de prendre un thermos de thé. Dans tous les cas, les boissons sucrées du type soda sont à proscrire. Cela ne vous donnerait que de l’énergie à court terme sans suffisamment vous hydrater. Rester hydrater tout au long du trail est primordial.

 

7.Embarquez un kit de premiers secours et de survie

Randonner à vélo seul signifie que vous ne pouvez compter que sur vous-même. En cas de danger ou d’accident, sans kit de premiers secours, vous devrez être en mesure de contacter quelqu’un rapidement ce qui n’est pas forcément possible. Dans ce sens, il est préférable d’être aussi autonome que possible. Parmi les articles nécessaires : bandages, analgésiques, gazes, alcool, ciseaux, ruban adhésif, purificateurs d’eau…

Il est aussi conseillé d’embarquer un kit de survie contenant des allumettes étanches, une boussole ou encore une couverture thermique. Il existe de nombreux kits complets, au poids et au volume minimum.

 

8.Portez des équipements de protection

Cela peut sembler évident, mais on ne le répètera jamais assez, portez des équipements de protection adaptés. Assurez-vous d’avoir au minimum un casque confortable et bien ajusté, des lunettes de protection ainsi que des genouillères et des coudières.

La pratique du VTT exige que vous restiez alerte et vigilant en permanence. Les pierres glissantes, les racines et les branches peuvent vous faire tomber si vous n’êtes pas concentré, cela peut se révéler dramatique.

Pensez également à vous équiper en lumières et lampe frontale. Lorsque les jours commencent à raccourcir, il est facile de se laisser surprendre par la tombée de la nuit et il est alors difficile de voir les potentiels obstacles.

Pour finir, partir en randonnée ou en voyage à VTT en solitaire comporte des risques inhérents, mais qui, avec les précautions appropriées et un sac à dos soigneusement préparé, est quasiment sans danger.

Alors, n’attendez plus pour profiter pleinement des nombreux avantages du VTT en solo : indépendance, possibilité d’aller à son rythme, flexibilité sur le lieu et la durée, dépassement de soi, introspection, évacuation du stress, redécouverte de paysages et de sentiers connus…

Partager l'article :
Retour en haut