Partir en voyage à vélo, de quelques jours ou de plusieurs mois, est une expérience extraordinaire qui nécessite la meilleure organisation possible. Evidemment, une des premières questions qui se pose est de savoir où et comment dormir.
Le bivouac est un campement temporaire et minimaliste qui permet aux pratiquants d’activités en pleine nature de se reposer et de se protéger avant de repartir le lendemain matin tôt, sans laisser de traces.
Si vous avez un budget serré ou souhaitez tout simplement dormir à la belle étoile, tentez l’aventure du bivouac ! Mais attention, bivouaquer ne s’improvise pas et il est nécessaire d’avoir le matériel essentiel.
Pour vous guider, voici une liste de l’équipement indispensable pour camper en pleine nature lors de votre voyage à vélo.
1. Une tente résistante aux intempéries
Même si vous ne pensez pas bivouaquer tous les soirs, une tente solide, étanche et facile à installer et désinstaller est indispensable. En cas de mauvaise météo, c’est elle qui vous protégera de la pluie, du vent et du froid.
Selon les régions et les saisons, les intempéries peuvent parfois vous surprendre et en pleine nature, il peut vous être très difficile de trouver un lieu où vous replier et vous abriter.
Par ailleurs, durant votre voyage à vélo, vous pourrez être amené à vous poser dans un camping public. Dans ce cas, vous serez plus que ravi de pouvoir conserver une certaine intimité et de garder vos effets personnels à l’abri des regards indiscrets.
2. Un sac de couchage
Si vous êtes sûr de vous, et pensez pouvoir vous passer d’une tente, une chose est certaine, vous ne pouvez pas partir sans un sac de couchage. Emmitouflé et zippé à l’intérieur, il saura vous garder au chaud.
Les sacs de couchage ont également l’avantage d’être particulièrement compact et facile à transporter. Assurez-vous de choisir un sac « température confort » et de bien sélectionner son garnissage. Le duvet d’oie vous tiendra plus chaud que le synthétique, mais il peut moisir plus facilement s’il est mouillé.
3. Un réchaud et de la vaisselle
Rien de tel que de boire son café avant de commencer la journée, ou de manger un repas chaud avant d’aller se coucher. Un petit réchaud de camping léger et pliable, une petite bouilloire en aluminium, une tasse, un couteau de poche, une cuillère-fourchette et une petite marmite aux poignées rabattables, sont tout ce dont vous avez besoin en termes d’ustensiles de cuisine.
La meilleure façon de savoir ce qui vous est vraiment indispensable et de partir bivouaquer lors d’un court weekend, et de lister ce qu’il vous manque. Attention, il est facile de se surcharger de gadgets qui prennent de la place et qui n’ont finalement aucune utilité.
4. Une lampe torche ou frontale
Pouvoir s’éclairer sur votre campement à la nuit tombée est plus que primordial. Une lampe frontale à LED est en ce sens votre meilleure alliée à la nuit tombée. Vous en aurez besoin lorsque vous souhaiterez cuisiner, réparer votre vélo ou tout simplement lorsque vous aurez besoin d’être éclairé en ayant les deux mains libres (ce qui arrive très souvent en bivouac).
5. Un matelas gonflable
Un matelas gonflable peut paraître superflu pourtant, il permet de dormir plus confortablement et de mieux récupérer après une longue journée en selle. D’ailleurs, selon la surface sur laquelle vous allez vous installer (herbe, sable, graviers…), l’apport d’un matelas gonflable vous paraîtra plus au moins judicieux.
Si vous préférez partir sans matelas, pour plus de confort thermique, optez au moins pour un tapis afin de vous isoler de l’humidité du sol et, selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez même opter pour un hamac !
6. Un kit d’hygiène et de premiers secours
Afin de garder une hygiène de base lors de votre voyage à vélo, et vous soigner en cas de petites blessures ou maux, il est nécessaire d’apporter un kit d’hygiène et de premiers secours contenant : une brosse à dents, un mini tube de dentifrice (ou dentifrice en pastille), une serviette en microfibre, un savon tout-en-un (cheveux-visage-corps), une pince à épiler, un tire-tique, un spray antiseptique et des pansements, une crème contre les frottements et irritations, un répulsif à insectes, du sérum physiologique, du paracétamol, du papier hygiénique et une couverture de survie (contre l’hypothermie, face dorée vers l’extérieur. L’inverse pour se protéger de la chaleur)
Chacun complétera son kit de secours selon sa destination et son profil. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin, le cas échéant.
Pour finir, bivouaquer avec un minimum de confort est tout à fait possible, mais attention de ne pas surcharger votre vélo. C’est dangereux et vous risqueriez d’user prématurément votre monture.
Aussi, renseignez-vous sur la législation du pays ou de la région où vous allez bivouaquer. Les règles sont très différentes selon les lieux, et dans tous les cas, respectez l’endroit en récupérant l’ensemble de vos déchets et évitez de déranger ou d’endommager la faune et la flore locale.