Le passage à l’automne, en raison des pluies plus fréquentes, des routes tapissées de feuilles et du froid qui commence à s’installer, peut représenter pour beaucoup de cyclistes une pratique moins régulière du vélo et un mauvais moment à passer.
Si vous souhaitez continuer à pratiquer votre passion en toute sécurité, suivez ces quelques conseils.
Maintenez-vous au chaud et au sec tout au long de votre randonnée à vélo
L’une des spécificités les plus déroutantes de l’automne est le retour de la fraîcheur, combiné à la chaleur de certains après-midis. Ainsi, au cours d’une même journée, nous pouvons noter des variations de température allant de 10 à 15°C.
Pour pallier ce problème, la solution la plus efficace est de se vêtir en multicouches afin de pouvoir facilement les moduler et vous adapter aux températures ressenties tout au long de votre randonnée à vélo. En fonction du thermomètre, vous pourrez mettre un ou deux t-shirts à manches longues (en fibres synthétiques car se détrempe moins que le coton) que vous compléterez avec un coupe-vent, une veste imperméable ainsi que des chaussures et des sacoches étanches.
En ce qui concerne les vêtements de pluie, préférez-les avec des couleurs voyantes et équipés de bandes réfléchissantes.
Enfin, portez une attention particulière aux zones les plus sensibles au froid telles que les mains et les oreilles et protégez-les avec des accessoires adéquats.
Un conseil dans tous les cas : pour ne pas vous laisser surprendre, ne manquez surtout pas de consulter la météo juste avant de partir !
Restez visible face à la nuit et aux intempéries
Le ciel nuageux et pluvieux des mois d’automne n’offre pas des conditions d’éclairage optimales, et les journées étant plus courtes, vous serez certainement amené à pédaler dans la pénombre.
Pour vous protéger des dangers supplémentaires liés au manque de visibilité, vous êtes tenus, en tant que cycliste, de suivre le règlement du Code de la sécurité routière qui traite cette question.
Ainsi, votre vélo doit posséder un ou plusieurs catadioptres (réflecteurs) visibles de couleur rouge à l’arrière, orange sur les pédales, blancs à l’avant et des pneus munis de dispositifs rétro-réflechissants homologués.
Si vous pédalez la nuit, il vous est impératif de posséder un feu de position avant à la lumière jaune ou blanche et un feu de position arrière assez visible.
Concernant les pneus, certains sont vendus avec bandes réfléchissantes sur le pourtour, ce qui est intéressant car cela accroît votre visibilité. Pour toujours plus de sécurité, nous vous recommandons aussi le port d’un gilet fluorescent.
Pour les cyclistes qui roulent avec une remorque, deux réflecteurs rouges à l’arrière, posés le plus loin possible l’un de l’autre, sont obligatoires.
Pour vous rendre encore plus visibles, nous vous recommandons vivement de l’associer à une bande réfléchissante appliquée sur toute la largeur de la remorque et d’avoir un réflecteur rouge à l’arrière du siège pour enfant.
Méfiez-vous des feuilles mortes et des flaques d’eau
Lorsque vous roulez sous la pluie, évitez tant que faire se peut les surfaces trop lisses, les voies ferrées ou encore les plaques d’égouts qui se transforment en véritables pistes de ski dès qu’il pleut un petit peu trop.
Soyez vigilants et regardez vers le sol en permanence afin d’éviter les flaques d’eau ou les nombreuses feuilles mortes, qui sont particulièrement glissantes, et qui peuvent cacher des pierres, des trous ou tout autre obstacle susceptible de causer des chutes.
Dans la mesure du possible et pour éviter de tels incidents, roulez toujours sur des voies dégagées et prêtez attention aux nids de poule (nombreux dans certaines rues), aux irrégularités de l’asphalte ou encore aux plaques d’égout mal ajustées par exemple.
Nettoyez et entretenez votre matériel après chaque sortie vélo
La pluie, la boue et le froid peuvent être éprouvants pour votre vélo et provoquer de la corrosion et des dommages au fil du temps. Pour limiter l’usure et garder votre bolide sur la durée, assurez-vous de le nettoyer et de l’entretenir après chaque utilisation (les roues ainsi que toutes les pièces sur lesquelles de la boue a pu se projeter).
Ne le laissez pas sous la pluie et essayez de toujours le garer à l’intérieur afin de le protéger de la rouille et de l’érosion.
Pour finir, un conseil qui s’applique à toutes les saisons, faites vérifiez vos freins régulièrement. Cela vous évitera toute déconvenue une fois lancé sur une pente glissante.
Choisissez soigneusement l’itinéraire de votre randonnée à vélo
L’itinéraire d’une randonnée à vélo est, bien-sûr, à établir en fonction des saisons et du climat.
Ainsi, alors qu’en été, pour contrer la chaleur nous vous recommandons des randonnées à vélo au fil de l’eau, en automne, nous vous conseillons d’éviter les destinations en altitude, car les précipitations sont beaucoup plus fréquentes et les débuts et fins de journée particulièrement froids.
Si vous avez besoin de conseils pour l’élaboration de votre itinéraire, pour des formules sur mesure et clé en main, tournez-vous vers un professionnel du cyclotourisme fiable.