Les meilleures destinations en Europe pour un voyage à vélo sous le soleil en hiver

Alors que les jours ne cessent de refroidir, mettez-vous en quête du soleil grâce à notre sélection des meilleures destinations pour voyager à vélo en laissant le froid derrière vous.

 

Gerone, Catalogne, Espagne

Lieu de résidence d’un millier de cyclistes professionnels, Gérone offre un peu de tout. Routes plates, littoral, montagnes, collines, gravier. Quel que soit le style de cyclisme que vous souhaitez pratiquer, cette ville catalane peut vous l’offrir.

Pour une véritable épreuve d’escalade, rendez-vous à Rocaborba, sinon, faites une boucle jusqu’à la montée d’Els Angels pour un parcours qui mêle montées difficiles et plats rapides.

Entre Barcelone au sud et les Pyrénées au nord, les côtes ensoleillées de la Catalogne abritent une foule de charmants villages médiévaux, de champs verdoyants et de baies et plages merveilleusement isolées. Profitez de l’air frais et des grands espaces facilement explorables à vélo. Le pédalage à travers les villages pittoresques offre des interludes gastronomiques de haut vol et la possibilité de goûter l’un de leurs délicieux vins locaux.

 

Algarve, Portugal

L’Algarve, joyau caché, est l’une des destinations favorites des cyclotouristes grâce à ses routes côtières spectaculaires. Vous traverserez des villages de pêcheurs des plus charmants et des plages magnifiques. Il existe encore de nombreux itinéraires protégés par la nature, paisibles et authentiques qui ne sauront que ravir vos sens.

Le beau temps est presque garanti, les températures descendent rarement en dessous de deux chiffres tout au long de l’hiver, avec très peu de pluie. Le vent est toutefois un facteur important dans cette zone, et vous devez tenir compte du fait que vous allez certainement affronter de nombreux vents contraires.

Autre point non négligeable, cette partie de la côte portugaise étant si proche de la frontière espagnole, les cyclotouristes ont la possibilité de combiner deux destinations dans leur voyage à vélo, en traversant la frontière pour rejoindre l’Espagne et déguster tapas et cocktails locaux, le temps d’une pause, avant de reprendre le guidon.

 

Côte amalfitaine, Italie

Considérée comme l’une des côtes les plus emblématiques et les plus spectaculaires d’Italie, Amalfi et Cilento garantit de remplir les mois d’hiver des cyclotouristes de couleurs, de soleil et de cuisine alléchante. Vous pourrez profiter d’itinéraires riches en histoire, en nature et en culture.

Ainsi, vous pédalerez le long du Parc National du Cilento, encore secret et sauvage, et dont les qualités environnementales et culturelles encore préservées aujourd’hui, en font le seul parc national italien inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. La célèbre côte amalfitaine, avec ses falaises imposantes et ses magnifiques villages sauront sans aucun doute vous faire voyager.

 

Majorque, Espagne

Cette île espagnole ensoleillée est idéale pour vos prochaines vacances d’hiver à vélo, avec ses incroyables pistes cyclables de montagne qui serpentent vers des vues spectaculaires et récompensent les cyclistes par des descentes exaltantes vers le paysage côtier environnant.

Située dans un emplacement privilégié de la Méditerranée, Majorque, plus grande île des îles Baléares, offre une multitude de possibilités pour profiter pleinement de vos vacances à vélo et est l’une des destinations les plus populaires d’Europe auprès des cyclotouristes.

Avec ses villages pittoresques endormis, ses vastes plages de sable aux eaux turquoise, ses vergers d’agrumes et d’oliviers et ses falaises spectaculaires, vous ne saurez plus où donner de la tête dans ce petit paradis.

 

Vallée du Douro, Portugal

Si vous prévoyez de passer vos vacances dans le nord du Portugal, la vallée du Douro est un incontournable. Des rivières d’un bleu éclatant, des collines couvertes de vignes et des terrains montagneux font de cette région typique l’une des meilleures destinations des cyclotouristes en quête de paysages variés, différents des rivages sablonneux de l’Algarve.

Vous serez ravis de pouvoir visiter les charmants villages qui longent votre itinéraire, leurs restaurants rustiques aux plats aussi succulents qu’abordables ou encore les vins locaux à déguster directement dans les vignes par exemple. Pour terminer en beauté,  pourquoi ne pas se laisser porter sur le fleuve Douro lors d’une escapade reposante en bateau ?

 

Andalousie, Espagne

Région continentale la plus méridionale de l’Espagne, l’Andalousie est aussi merveilleuse à découvrir que son climat est chaud. Avec ses excellents itinéraires, elle est naturellement l’une des régions rêvées des cyclotouristes qui recherchent du soleil en hiver. Vous serez ébloui par la variété de son paysage, qui permet de passer de la montagne à la campagne et de la plage au désert en moins d’une journée de pédalage. Ses nombreuses sierras alternent ainsi montagnes tantôt arides, tantôt recouvertes de forêts de chênes ou de vergers d’oliviers.

La culture locale offre un mélange d’influences catholiques, maures et méditerranéennes, visibles notamment dans la splendide architecture, les joyeuses célébrations ainsi que la délicieuse gastronomie. Entre Grenade inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Séville aux rues élégantes et à l’ambiance chaleureuse, ou encore Cordoue et sa fameuse Mezquita, vous ne pourrez qu’être émerveillés par les beautés de l’Andalousie.

Partager l'article :
Retour en haut