Les joies d’une randonnée à vélo en Dordogne

Randonner à vélo en Dordogne c’est comme remonter le temps.

 La Dordogne est un territoire chargé d’Histoire au paysage diversifié. Vous ne pouvez qu’être ébloui par ce magnifique territoire, sa gastronomie et ses vestiges architecturaux datant de la Préhistoire à la Renaissance, en passant par le Moyen-Âge. C’est véritablement une partie de l’histoire de l’humanité qui vous est offert par  ce magnifique territoire.

Avec ses 5 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et 8 villages classés plus beaux villages de France, il s’agit d’une destination idéale pour les amoureux d’histoire et de terroir mais pas que. Les nombreuses voies-vertes et véloroutes situées le long de sites et paysages magnifiques, font du Périgord un lieu particulièrement prisé des cyclotouristes.

En famille, seul ou en bonne compagnie, et si vous vous lanciez dans la découverte du pays périgourdin à vélo ?

Dans ce billet, nous allons essayer de vous guider vers les plus belles voies-vertes et véloroutes de Dordogne pour votre randonnée à vélo.

Des voyages à vélo adaptés à tous les profils de randonneurs

Mais avant toutes choses, il est nécessaire de noter que faire du vélo en Dordogne peut parfois s’avérer être une pratique assez sportive. Le dénivelé peut vite être défavorable et rebuter les moins aguerris. N’ayez crainte, si vous êtes débutant et/ou en famille avec des enfants, il vous sera tout de même possible de trouver dans notre petite sélection des itinéraires adaptés qui vous raviront.

En cas de doute et si vous souhaitez être accompagné pas à pas sur la création de votre itinéraire, tournez-vous vers agence de voyages à vélo fiable et professionnelle qui saura faire de votre randonnée sur mesure un moment inoubliable.

N’attendez plus pour découvrir les meilleures itinéraires pour votre randonnée à vélo en Dordogne et faites un choix éclairé !

Voyage à vélo sur l’AF3V, la voie-verte de Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière

Les voies-vertes, et celle de Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière ne déroge pas à la règle, sont des voies  réservées aux piétons et aux cyclistes. Au cœur du Périgord vert et longue de 17 km, elle est accessible aux débutants et est particulièrement appréciée des familles. Reprenant le cours d’une voie ferrée datant du XIXe siècle, vous aurez l’occasion au cours de cette excursion à vélo, d’admirer de beaux paysages, à l’abri du soleil, protégé par les ombrages de magnifiques feuillus. Sur votre itinéraire, ne ratez pas la visite de Saint-Jean-de-Côle (un des plus beaux villages de France) et du Château de la Marthonie édifié au XIIème siècle.

Courte mais magnifique randonnée à vélo sur la voie-verte de Sarlat à Cazoulès

Longue d’environ 30 km, la voie-verte menant de Sarlat à Cazoulès en passant par Carsac est tout comme la précédente, particulièrement appréciée des cyclotouristes débutants et des familles. Également créée le long de chemins de fer désaffectés, vous ne pourrez qu’être à la fois surpris et émerveillé par le travail titanesque abattu par les ouvriers de l’époque.

A l’ombre des falaises ou des forêts de la vallée de la Dordogne, cette randonnée vous permet d’admirer et/ou de visiter de jolis villages médiévaux et typiques du Périgord Noir (tels que Belvès, la Rocq-Gageac ou encore Domme) sans oublier de mentionner Sarlat, ville « d’Art et d’Histoire », ainsi que certains des plus beaux châteaux de France (le Château de Castelnaud ou le Château des Jardins des Milandes, l’ancienne demeure de Joséphine Baker par exemple).

Enfin et surtout, un détail à ne pas négliger pour les beaux jours : il est possible de se baigner sur des plages aménagées au gré du parcours, alors n’oubliez pas vos serviettes !

La véloroute du Céou

Une véloroute est un itinéraire sécurisé pour cyclistes reliant les régions entre elles et pouvant être partagées avec tous types de véhicules motorisés.

La véloroute du Céou, longue de 25 km environ est connue pour avoir l’avantage de ne voir passer que de très rares voitures ou tracteurs. Elle reste donc un itinéraire facile et accessible au plus grand nombre. Partant de Castelnaud-la-Chapelle, un des plus beaux villages de France, cet itinéraire vous mènera jusqu’à Léobard et son Abbaye Nouvelle, une magnifique abbaye cistercienne ruinée au XIVème siècle.

En plus de pédaler le long du Céou et de ses eaux cristallines, vous traverserez et aurez la possibilité de visiter les magnifiques villages de Saint-Cybran ou de Daglan et sa « Maison de la pierre sèche ».

Après Daglan, la véloroute se poursuit, mais devient plus sportive avec un dénivelé assez important. Elle vous permettra toutefois d’accéder au très beau village de Bouzic et sa Halle aux marchés.

Que de beaux souvenirs en perspectives !

Un voyage à vélo dans les contrées sauvages de Dordogne sur la V91

Longue de 18 km, la V91 (la véloroute / voie-verte de Bergerac) est une véloroute voie-verte idéale en famille, en duo ou en solo. Partant du barrage des Tuilières, proche du canal de Lalinde (et ses écluses, bassins et aqueducs), vous rejoindrez Bergerac via un itinéraire ombragé, idéal en été.

Lors de la première partie de votre périple au cours de la Dordogne, vous apprécierez le paysage sauvage et les maisons à l’architecture pittoresque. Enfin arrivé à Bergerac, vous passerez sur le Vieux Pont de Bergerac avant de finir au Quai Cyrano, la nouvelle Maison des Vins et du Tourisme.

Un itinéraire à vélo gourmand pour les amateurs d’architecture sur la V90 : La véloroute / voie-verte de la vallée de l’Isle

Long d’environ 100 km, cc voyage à vélo sera l’occasion de contempler la rivière de l’Isle et de profiter de superbes vues depuis les passerelles. Cet itinéraire, à faire en plusieurs jours, devient l’excuse parfaite pour des haltes gourmandes (en ces hauts lieux de la gastronomie Périgourdine) mais également culturelles. Du Pizou en Gironde à Trélissac, vous croiserez, entre autres merveilles architecturales, la Cathédrale Saint-Front à Périgueux (datant du XIIème siècle et classée au Patrimoine mondial de L’UNESCO), les Jardins du Château de Mauriac (classé Monument Historique) ou encore l’Eglise romane de Sait Martin l’Astier construite entre le IXème et le XIIème siècle.

Séminaire incentive à Saint-émilion Gironde - rallye pédestre

En pleine nature à vélo dans le Périgord sur la V92 : La Flow Vélo

De Thiviers à Fouras en Charente-Maritime,  « La Flow Vélo® » s’étend sur près de 300 km au cours desquels vous ne pourrez qu’être séduit par son extraordinaire charme bucolique, sa nature et ses coins paisibles. De nombreuses étapes incontournables viendront ralentir la progression de votre voyage à vélos.

Vous commencerez par le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin pour rejoindre les villes « d’Art et d’Histoire » que sont  Angoulême, la capitale de la BD, Cognac avec ses vignes et ses fameuses distilleries, Saintes et son amphithéâtre Gallo-Romain ou encore Rochefort et son arsenal maritime, avant de terminer sur Île d’Aix, la « petite corse » de la côte Atlantique (accessible en embarquant depuis Fouras-les-Bains).

Il ne vous reste plus qu’à choisir la randonnée ou le voyage à vélo qui vous convient et vous plaît le plus. Ou alors, ne choisissez pas et lancez-vous le défi de toutes les parcourir ! En selle et n’attendez plus pour venir profiter des richesses du Périgord !

 

Partager l'article :
Retour en haut