Avez-vous déjà pensé à voyager à vélo en amoureux ?

Alors que certains ont tendance à penser le vélo comme une activité solitaire, il s’agit en fait d’un excellent moyen de passer du temps en amoureux, tout en se créant des souvenirs inoubliables.

Que vous soyez amateur de courses intenses, de randonnées cyclables ou de simples balades sur route ou sentiers, une constante : quel bonheur de faire du vélo !

patrick hendry 1ow9zrlldJU unsplash

Pourquoi et comment voyager à vélo en amoureux ?

Bien souvent, plongés dans l’agitation de la vie quotidienne, nous avons tendance à oublier qu’il est important de réserver des moments privilégiés avec l’être aimé.

Pourtant, même si nous n’y pensons pas souvent lorsqu’il s’agit de sorties amoureuses, il y a une façon très simple de la faire : enfourcher son vélo.

Partir avec sa moitié pour une expédition d’une journée ou pour un voyage de plusieurs jours (ou mois), vous permettra, en plus de maintenir votre forme physique, de profiter l’un de l’autre autour d’une activité épanouissante en pleine nature. Rouler côte à côte  vous permettra de partager les hauts et les bas d’une randonnée et ne pourra que renforcer vos liens.

Lors d’une sortie à vélo, l’important réside dans la préparation.

Il est important d’analyser les capacités de chacun en fonction de l’expérience et du niveau de forme physique. Cela permet non seulement d’optimiser l’itinéraire ainsi que le matériel utilisé, mais également d’éviter toute frustration qui pourrait vous empêcher de profiter pleinement de ce moment à 2.

Si vous êtes un féru de vélo et que vous voulez convertir votre amoureux débutant aux joies de la randonnée à vélo, vous aurez tendance à vouloir l’emmener sur vos pistes ou sentiers préférés. Or, ce que vous pouvez considérer comme facile et amusant peut se révéler être un véritable calvaire pour votre compagnon, au risque de le démotiver pour de bon.

Pour vos premières sorties en couple, planifiez plutôt votre itinéraire et choisissez-en un qui n’est pas trop long et qui ne comporte pas beaucoup de montées. Aussi, pourquoi ne pas inclure des petites pauses dans un bon restaurant ou café ? L’adage « après l’effort le réconfort » n’aura jamais été plus justifié.

Bien-sûr, sur tous ces points, il est possible de se faire accompagner pas à pas par des professionnels dans le choix du matériel (qui n’est pas un élément à négliger) et de l’itinéraire pour votre randonnée ou voyage à vélo.

 

WEB pexels solare flares 2787891

Fixer des objectifs pour votre randonnée à vélo

Comme nous avons pu l’évoquer plus haut, il est important d’être honnête et lucide quant à l’expérience de conduite, la forme physique et les compétences de chacun (Avez-vous déjà parcouru de longues distances à vélo ?, Préférez-vous les balades ou les allures plus sportives ?, Vous sentez-vous assez à l’aise pour rouler sur des terrains non pavés, comme des chemins de terre ou des sentiers de montagne ?…)

Tous ces points sont d’autant plus importants qu’ils sont déterminants au bon déroulé de votre virée à vélo. En effet, en vous rappelant vos forces et vos limites, vous pourrez travailler ensemble pour fixer des objectifs réalistes et atteignables qui vous aideront à mesurer les progrès de chacun tout en vous  enthousiasmant de ces moments privilégiés en couple.

Faire du vélo peut sembler facilement accessible mais il requiert une certaine forme physique.  En tant que cycliste le plus expérimenté, le mot d’ordre est : patience !

Laissez votre partenaire imposer son propre rythme à l’avant car il ne pourra jamais tenir la distance au votre. Encouragez-vous mutuellement et lancer vous des petits défis adaptés à vos niveaux afin de vous transcender. Il est évidemment plus simple de se motiver et de se dépasser lorsqu’on est poussé par une personne chère et aimée.

Si vous pensez que votre différence de niveau est réellement trop importante, ne vous inquiétez pas,  il vous sera tout de même possible de profiter de cette activité ensemble, notamment en apportant quelques ajustements au niveau de votre équipement.

WEB pexels kampus production 5937250

S’amuser et prendre du plaisir

Prendre du plaisir lors de vos sorties à vélo en couple est la priorité absolue.

Lorsque vous roulez ensemble, vous coordonnez vos mouvements et allez dans la même direction, créant ainsi un lien qui va au-delà du temps passé en selle.

Parce que partir en randonnée à vélo, c’est se dépasser sportivement tout en soutenant l’autre dans les moments difficiles. L’esprit d’entraide et de solidarité qui émane permet un rapprochement naturel du couple.

C’est aussi vivre des moments et des situations uniques que l’on n’aurait certainement jamais vécu dans notre quotidien à deux. C’est se créer des expériences et des centres d’intérêts commun en par découverte ou la redécouverte de lieux, de monuments ou encore de paysages.

Qu’allez-vous préférez faire ensemble ? L’exploration ? Le défi d’une montée ou le frisson d’une descente ? Simplement s’étendre dans la nature sauvage pour un pique-nique et une sieste en amoureux ?…

Enfin et surtout, il n’y a bien entendu aucun plaisir lors d’une randonnée à vélo en amoureux sans sécurité. Il est primordial d’être en mesure de détecter les dangers de la route, mais également de respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération; de jour comme de nuit.

Vous avez du mal à vous lancer ? Faites-vous accompagner par une agence de voyage spécialisée et réalisez enfin une randonnée ou un voyage à vélo inoubliable en compagnie de votre cher et tendre.

Partager l'article :
Retour en haut